Critères d’adhésion
Pour rejoindre notre regroupement, l'ARQ, nous accueillons toute personne morale œuvrant dans l'économie sociale. Les candidats doivent promouvoir l'économie circulaire et le développement durable à travers des activités de récupération, de valorisation et de revente de biens. Ils doivent également favoriser la sensibilisation à l'environnement et établir des partenariats avec les forces vives de leur communauté.
Qu’est-ce que cela implique ?
Adhérer à l'ARQ implique une certaine participation de la part des membres. Voici les étapes et les responsabilités liées à l’adhésion :
Demande d’adhésion :
Remplir et soumettre le formulaire d’inscription
pour examen par le Conseil d'Administration (CA).
Conformité aux règlements :
Se conformer aux règlements généraux de l’ARQ.
Droits et responsabilités des membres :
-
Assister à toutes les Assemblées Générales (AG) avec droit de vote et de parole.
-
Payer une cotisation annuelle. Ce montant est crucial pour la recherche de subventions et la reconnaissance par les bailleurs de fonds. Le CA proposera un ajustement de la cotisation en fonction du revenu annuel de l’organisation, proposition qui sera ensuite soumise à l’approbation des membres lors de l’AG annuelle.
-
Respecter une responsabilité fiduciaire envers l'ARQ en s'abstenant d'adopter publiquement des positions, conduites ou attitudes gravement préjudiciables à la Corporation ou à l'un de ses membres.
Participation et engagement
Nous souhaitons créer un réseau solide et actif. Ainsi, les membres sont encouragés à participer activement aux activités de l'ARQ, notamment :
-
La participation aux événements organisés par l'ARQ.
-
La participation aux activités de réseautage.
-
Le partage de bonnes pratiques et d'expériences.